4 conseils pour booster votre SEO 2021

Vous aimeriez que votre site remonte dans les moteurs de recherche et augmenter votre visibilité grâce au référencement naturel mais vous ne savez pas par ou commencer ? Vous souhaitez vous démarquer en réalisant les actions qui font la différence pour y parvenir ?

Découvrez 4 bonnes pratiques SEO 2021 !

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Avant de commencer, voici un rappel de ce qu’est le référencement naturel.

Le référencement naturel est un ensemble de techniques garant de votre réussite sur internet et en e-commerce. On pense SEO mais aussi SEA. Ces méthodes engendrent l’amélioration de vos positions dans l’index Google et sur les autres moteurs de recherche grâce à l’optimisation de nombreux critères.

Le SEO : Search engine optimization.

Il s’agit de toutes les méthodes qui vous permettent de gagner naturellement une position plus visible à travers les moteurs de recherches. En citant les méthodes les plus courantes, on retrouve : l’optimisation du contenu grâce aux mots-clés, la création de backlinks de qualité, la proposition d’un contenu pertinent à travers un blog, l’indice de sécurité de votre site web ainsi que sa vitesse de chargement.

Le SEA : Search engine advertising.

Il s’agit de référencement payant, qui permet d’atteindre des positions plus rapidement dans les moteurs de recherche, grâce à des campagnes publicitaires ciblées. Le budget et la précision du ciblage détermineront l’impact.

En 2021, Google met l’accent sur de nouvelles méthodes qui vous permettent de gagner des points de classement plus rapidement, découvrez nos 4 conseils en référencement naturel pour vous démarquez de vos concurrents.

Le SEO local

En 2021, Google donne un coup de pouce à ceux qui font l’effort de travailler leur référencement local. Pourquoi ? Après une année inédite pendant laquelle les modes de consommation se sont transformés, les consommateurs sont devenus adeptes du click and collect. Ils aiment se rendre dans leurs commerces de proximité. Cela dans le but de soutenir les activités locales. Avant de se rendre dans une enseigne, le consommateur va se renseigner en amont sur le net. La pratique du click and collect est désormais plébiscitée par 80% des foyers !

Vous voyez ou nous voulons en venir mais quelques sont les bonnes pratiques en tant que e-commerçant ?

Le référencement local en 4 actions incontournables.

Pour commencer : Créer sa fiche Google My Business, y mettre à jour les photos, horaires, infos pratiques pour qu’on puisse comprendre votre activité et vos disponibilités en un coup d’oeil.

Renseigner sa présence dans les annuaires en ligne pertinents pour votre activité. Les annuaires généralistes ne sont pas à négliger, ls vous permettront d’obtenir davantage de trafic. Vous pouvez jeter un oeil sur ce classement réalisé par Erwan Bargain, il recense les meilleurs annuaires SEO en 2021 et vous fera gagner un temps précieux.

Créer son profil sur les différents réseaux sociaux et les alimenter en contenu. Cela donnera une preuve de confiance supplémentaire aux visiteurs qui ont pris l’habitude de vérifier votre présence sur toutes les plateformes.

Recevoir régulièrement de bons avis clients et y répondre. Pensez aussi à répondre aux questions que l’on vous pose sur les différentes plateformes : réseaux sociaux, fiches société, formulaires, etc.

Optimiser le contenu de votre site web au format SEO. Mettez en avant votre localité en inscrivant son nom dans le titre principal et les balises suivantes. Le référencement local passe par la mention claire et simple de vos coordonnées sur votre site web : nom, adresse, numéro de téléphone. Assurez-vous que ces informations soient visibles et facilement identifiables sur votre site.

La recherche vocale

2021 est l’année de l’essor de la recherche vocale. Les assistants vocaux comme Siri de Apple, Alexa de Amazon ou tout simplement « Assistant » de Google enregistrent désormais plus de 2 recherches sur 5 d’après une étude Semrush. Alors comment optimiser son contenu pour la recherche vocale ?

Rédigez vos titres d’articles ou de pages sous forme de questions qui pourraient être formulées à l’oral et gardez en tête que la première réponse doit comporter 60 maximum. Développez ensuite votre réponse dans les paragraphes suivants mais toujours en respectant une logique d’oralité dans la rédaction. Les articles enrichis pour la recherche vocale doivent atteindre un minimum de 500 mots. N’oubliez pas de rédiger la méta-description, sans dépasser 230 caractères.

Enfin, veillez à organiser la structure de votre article de manière à ce que les mots-clés longue traine choisis soient présents dans les titres et sous-titre.

Optimisez vos contenus avec les métadonnées et résultats enrichis !

Le méta-titre, la méta-description … on verra plus tard après tout ! Vous vous êtes déjà fait cette réflexion ? C’est le moment d’y faire attention pour gagner en trafic. Les méta données que vous remplissez doivent comporter vos mots-clés, faire comprendre à votre lecteur ce qu’il va trouver sur votre page en un seul coup d’oeil. Cela permet d’ajouter une description à une page que vous souhaitez indexer.

Des méta données correctement rédigées offrent un message clair et augmentent l’attractivité de votre site. Vous augmenterez ainsi le nombre de clic sur votre site.

Les résultats enrichis, eux, permettent d’ajouter un maximum d’information dans l’aperçu de votre article. Vous publiez une recette ? Ajoutez par exemple le temps de réalisation nécessaire ainsi que les ingrédients.

 

Pensez EAT , Google vous remerciera.

EAT, soit « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness » ou encore « Expertise, Autorité, Confiance ».

Il s’agit d’envoyer un message clair à Google : Mon contenu est de qualité, il est fiable et mérite d’être lu ! Votre contenu doit être gage de sécurité et de légitimité pour Google, il doit réunir les critères suivants :

  • L’expertise : Citer des sources pertinentes, publier régulièrement du contenu de qualité relatif à votre domaine d’activité, faire référence aux connaissances et expertises de l’auteur, mettre en avant vos compétences et la forte valeur ajoutée de votre site.
  • L’autorité : proposez-vous des livres blancs, les informations que l’on trouve sont-elles pertinentes ? D’autres sites font-ils référence au votre ? On retrouve ici l’importance du netlinking. A l’image d’une toile, Google va aller vérifier combien de fois votre site est présent sur le net et de quelle manière il est présenté. Auprès de quelle cible est-il populaire, qui le lit ? etc…
  • La fiabilité, sécurité : Votre site web inspire t-il confiance aux visiteurs ? Vérifiez que toutes les preuves de réassurance sont présentes : mentions légales, adresse de contact, numéro de téléphone et mail, CGV, plateforme de paiement cryptée, … Cela encouragera votre futur client à engager une action positive sur votre site web. Vous souhaitez passer en revue l’intégralité de votre contenu pour l’adapter aux guidelines EAT ?

 

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de notre agence pour booster votre site e-commerce en 2021

Amagence Mag’

Menu